IDENTIFICATION ADHERENTS

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CONNEXIONS AU SITE

Accès depuis le 01.01.2017
Total
330006
Il y a actuellement...
- 71 invités

2018 - Les Activités de l'AA-IHEDN-RN.

2018 - Les Activités de l'AA-IHEDN-RN.

 

Réunions statutaires.

 

En 2018 le comité directeur s'est réuni 4 fois, le 17 janvier à Arras, le 30 mai à Valenciennes, le 18 septembre à Wattignies et le 18 décembre à Arras.

Journée des dirigeants (Union-IHEDN) du 12 décembre 2018 à Paris : RGPD, auditeurs et jeunesse, et fonction de think-tank dans les associations furent au programme des groupes de travail.

           

 

Les études 2017/2018.

 

Le sujet : la France, puissance d’action et puissance d’influence

Le forum des études de l’Union-Ihedn s’est tenu le 9 novembre 2018 au Parlement européen de Strasbourg

L’AR 15 (Pierre ORTIZ) y a animé une table ronde consacrée à la thématique suivante: une influence culturelle par la francophonie et l’éducation.

La restitution annuelle des travaux de l’AR15 se tient aujourd’hui même, 28 février 2019, à 19 heures.

Il est à noter que Lille retrouve depuis le mois de septembre 2018 son pôle d’études animé par Eric Maquer qui pour l’heure prend également en charge la responsabilité des études à l’échelle de l’AR15 (départ de F.Y DAMON).

Les autres pôles restent aussi et toujours aussi dynamiques, intégrant pour Valenciennes et sur des objectifs ciblés des étudiants (Lycées Watteau de Valenciennes, lycée de Bavay)

Les études, activité fondatrice des associations régionales, élément du ciment associatif, restent un outil essentiel d’actualisation de nos connaissances de rayonnement et de diffusion d’une culture de défense et de sécurité.

A noter la présence du préfet du Pas-de-Calais lors de la première réunion de travail du pôle d’Arras.

 

Les visites viennent compléter le cycle des études.

 

25 janvier 2018 : Shape Mons

11 avril 2018 : ARS Lille

14 mai 2018 : Otan, CCPD Tournai

30 mai 2018: Epide de Cambrai

20 décembre 2018 : CRA de Lesquin

 

Activités 2018 pour la diffusion d’une culture républicaine de défense et de sécurité

 

Activités 2018 dans le cadre du trinôme académique

 

14ème RDEN au lycée Chatelet de Douai le 12 avril 2018. Plus de deux mille lycéens et collégiens sensibilisés à l’outil et aux questions de défense. Contribution de l’AR15 aux ateliers de réflexion et aux jurys. Félicitations reçues du président de la commission nationale des trinômes (Olivier de Lavenere Lussan) et d’Éric BARRAULT, délégué à la défense du ministère de l’Education national de Formation des enseignants et des personnels d’encadrement de l’Education Nationale aux enjeux actuels de défense et de sécurité et à l’esprit de défense : le 07février à l’ENP de Roubaix. Stage géopolitique des 14 et 15 mai 2018.

Concert du Trinôme académique le 16 mai 2018 : les trois autorités du Trinôme académique ont assisté à la performance conjointe des chorales des collèges Carnot (Lille), du Lazaro

(Marcq), Marie Curie (Tourcoing) et de la musique de l’infanterie. Les choix musicaux variés ont aussi illustré l’importance d’une citoyenneté éclairée, mue par un esprit de défense s’appuyant particulièrement sur le devoir de mémoire et l’analyse des chants patriotiques.

Rallye citoyen à Condé le 18 octobre

Cérémonie de remise des diplômes de Filleuls de la réserve le 9 novembre 2018 en sous-préfecture de Valenciennes 

Forum citoyenneté-Défense des lycéens le 28 novembre au lycée Wallon de Valenciennes

Contribution annuelle aux activités des ateliers défense de l’académie de Lille . Les auditeurs y animent des ateliers de réflexion sur les questions de défense, assurent des conférences en géopolitique ou géostratégie, favorisent les liens entre les unités militaires et l’établissement scolaire. A titre d’exemples:

- 4 Juin 2018: Restitution des travaux de l’atelier défense du lycée Fénelon de Lille

- 5 juin 2018 : Restitution des travaux de l’atelier défense de Bavay de 17h40 à 20h suivie d’un cocktail dînatoire.

Signature des conventions des ateliers « défense » des établissements scolaires en partenariat avec la DMD 59

25 janvier 2018 : Signature de la convention de l’atelier défense du collège CANIVET de Douai.

7 février 2018  Signature de la convention de l’atelier défense du lycée AVERROES de Lille à 10H00

13 avril 2018 : Signature de la convention de l’atelier défense du collège Saint-Exupéry d’Onnaing.

16 avril 2018 : Signature de la convention de l’atelier défense du lycée de Gondecourt

18 décembe 2018 : Signature de la convention du Collège de Frévent

Participation de l’AR15 à la 31ème rencontre nationale des trinômes académiques s’est déroulée le 22 novembre 2018 au Musée de l’Homme en présence de Madame la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Arméeset des autorités interministérielles, civiles et militaires

 

Conférences 2018

Axe prioritaire de développement de notre collaboration avec l’université et l’enseignement supérieur de manière générale

Affirmation de notre association comme organisme de formation émanant de l’IHEDN

Une tribune pour l’expertise et le rayonnement de notre association

Notre contribution au colloque des 7 et 8 avril 2018 fut la suivante:

Rudy Rigaut : les juifs dans la zone rouge

Pierre Ortiz : La défense européenne : moteurs et freins.

Olivier Maricourt : De la jungle de Calais à Douvres à l'heure du BREXIT : un nouveau conflit dans le détroit du NPDC ?

Eric Maquer : une contribution aux conclusions du colloque

Félicitations adressées à l’AA-IHEDN-RN par les universitaires et co-organisateurs. Poursuit la dynamique partenariale et de projets pour 2019-2021 avec les universitaires .

Un concours d’éloquence sur les questions de défense et de sécurité à partir d’une thématique donnée est aussi envisagé.

- 29 mars 2018 Conférence de Rudy Rigaut sur les juifs du dunkerquois face à la persécution au Pôle Marine de Dunkerque

- 14 et 15 mai 2018 Géopolitique des enjeux maritimes de la France (T. DEGUFFROY )

Les enjeux maritimes en mer de Chine (G. GERONDE )

Le couple France-Europe et les enjeux maritimes (P. ORTIZ)

- 14 juin 2018. La citadelle, conférence de Jean-Pierre ARRIGNON dans le cadre du colloque consacré aux regards croisés portés sur la Russie et organisé par le CRR-FR. La conférence était consacrée aux liens entre l’église orthodoxe et le pouvoir, le passé et le présent.

- 17 novembre 2018 , conférence de l’AR15 aux matinales de l’ESPE une lecture de la géopolitique mondiale et les enjeux de défense et de sécurité (Eric MAQUER, Rudy RIGAUT, JB MONGRENIER)

- Décembre 2018 : conférence intelligence économique, freins et moteurs de la construction européenne au lycée Faidherbe de Lille ( A. DEGANS et P.ORTIZ)

Relance du prix HERMES

Ce concours Intelligence Economique et Stratégique consiste à sensibiliser l’ensemble de participants aux enjeux de défense sous un angle Intelligence Economique et Stratégique. Il s’adresse aux étudiants et aux entreprises d’une région, au sens administratif du terme

Un projet est aussi à envisager envisagé en 2018-2019 : intervention auprès des étudiants des BTS Tertiaires par exemple. Cela viendrait répondre au développement nécessaire d’actions concernant l’enseignement supérieur fixé par lettre interministérielle.

Chaque Association Régionale garde la liberté de mettre en œuvre un projet qui lui est propre en fonction de son environnement (offre universitaire, réseau institutionnel et/ou les entreprises), tout en restant dans un axe de sensibilisation des acteurs économiques et non une substitution aux nombreuses actions menées en la matière à Diffusion de l’intelligence économique et stratégique et de la Défense (double culture).

 

Les conférences des "Lundis de l'IHedn"

 

La retransmission des lundis de l’IHEDN dans une dizaine de centres de la région Nord fait encore cette année de l’AR15 l’association régionale d’Auditeurs la plus dynamique en la matière après Paris. On note une fidélisation du public dans chaque centre. 7 retransmissions ont rassemblé 1135 personnes.

 

 

Session en région.

 

Le Général Alexandre Lalanne-Berdouticq, chef du bureau des sessions en région, a réuni les trois présidents des associations régionales le 21 juin 2018 à 11h30 à l’Ecole Militaire pour un travail préparatoire.

Notre association a participé à la cérémonie d’ouverture du 13 novembre 2018 et contribué au lancement des travaux de réflexion.Le président et le secrétaire général ont assisté aux deux journées de clôture de la session (19 et 20 décembre)

 

 

Rayonnement des activités de l’AR15

 

- 13 janvier 2018 : présence de l’AA-IHEDN-RN à la célébration des 40 ans de la Marine à Dunkerque

     - 23 et 24 janvier 2018 : participation de l’AR15 au FIC dans le cadre du stand IHEDN. Les félicitations reçues du Directeur de l’IHEDN au FIC le 26 janvier 2018 pour le travail accompli par l’AR15 témoignent aussi de son rayonnement. Eric MAQUER, président, a ce même jour remis la médaille du cinquantenaire de l’AR 15 au général Courrèges d’Ustou sur le stand IHEDN

     - 1er mars 2018 : déplacement du président à Bruxelles (Club prince Albert) pour honorer l’invitation de notre camarade Pierre Ortiz en sa qualité de Président de l’association des officiers français de Belgique.

     - 21 mars 2018: participation de l’AR15 au Forum défense de la ville de Croix

     - 16 mai 2018 : déjeuner de travail au gouvernorat militaire de Lille

     - 11 juin 2018 :célébration du 25 e anniversaire du Pôle Luxembourgeois, avec accueil des autorités militaires du Benelux et de la Grande Région en l’ambassade de France, sous l’égide de Monsieur Bruno Perdu, ambassadeur de France.

14 juin 2018 :conférence de Jean-Pierre Arrignon au CRR-FR (Regards croisés sur la Russie)

   - 15 septembre : cérémonie Mémorial de l’OTAN à Frethun

   - 25 octobre 2018 :participation de notre association à la conférence du Président de la commission de la défense et des armées de l'Assemblée Nationale à Amiens le 25/10 à 18h caserne GARIN

 

 

L’activité développée par l’AA-IHEDN-RN reste soutenue.

 

12 membres de l’association ont été missionnés par le Président pour certaines actions : ils ont réalisé 19 511 Km de déplacement.

 

54 déplacements du président pour représenter l’AR15 en 2018, contribuer à ses missions et soutenir les activités.

Des rencontres régulières avec le DMD adjoint et le gouverneur militaire (réunions de travail pour les séminaires ou les activités du trinôme, représentation de l’AR15 pour répondre aux invitations du CFT, du CRR-FR, du Gouverneur militaire, des autorités préfectorales et régionales, des associations patriotiques ou d’officiers de réserve…).