IDENTIFICATION ADHERENTS

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

QUI EST EN LIGNE ?

Nous avons 287 invités et aucun membre en ligne

1 - Les conférences les "Lundis de l'IHedn", un outil de décryptage des défis du monde contemporain.

Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

 

Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques.

 

Avec les « Lundis de l’IHedn », l’Institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.

 

Les thèmes, centrés sur l’actualité et traités par les meilleurs experts, sont le rendez-vous mensuel indispensable de toute personne désireuse d’approfondir les grands enjeux de la politique de défense de la France et de l’Europe et les nouveaux défis géostratégiques du monde contemporain.

 

L’approche des questions de défense et de sécurité nationale peut et doit se faire comme un apprentissage à l’esprit d’analyse, à l’échange d’idées par le dialogue argumenté, conduisant chacun à son propre jugement.

 

S’appuyant sur une telle démarche, la diffusion d’une culture de sécurité nationale et de défense est un outil puissant de construction du contrat social, une opportunité forte d’éveil d’une conscience d’appartenance à une communauté de solidarité et de destin.

 

 

La diffusion d’une culture républicaine de sécurité nationale et de défense permet en outre le renforcement de la résilience, c'est-à-dire de la capacité des institutions et des populations à faire face à une agression majeure en mobilisant au mieux les ressources préventives et les mesures curatives pour retrouver l’ensemble des capacités de l’économie et de la défense.

 

Il s’agit en outre de montrer au monde entier que la Nation toute entière, adhère à sa défense et à sa sécurité.

 

Diffuser, sensibiliser, former visent toutes les couches de la société française, mais plus encore ceux qui ont une mission particulière d'éducation: les enseignants, élus locaux, responsables d'associatifs qui sont eux-mêmes des vecteurs de diffusion, des acteurs de construction de la citoyenneté.

 

Bernard COGET, président honoraire de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN, référent régional des conférences « Les Lundis de l’IHedn », a pour tâche de mailler le Nord-Pas de Calais de centres de retransmission.

 

L’AA-IHEDN-RN relaie autant que possible la mission interministérielle de service public de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en se référant à la lettre d’orientation annuelle de l’IHEDN, en apportant son appui aux activités de l’IHEDN, en apportant son soutien à la réflexion conduite par l’IHEDN.

 

 

L’association inscrit ses activités de diffusion d’une culture de défense et sécurité nationale sur le Nord-Pas de Calais (5 pôles et antennes), mais aussi à Bruxelles et à Luxembourg.

 

 

Contact « Lundi de l’IHedn »: Bernard COGET, président  honoraire de l’AA-IHEDN-RN, référent régional des conférences « les Lundis de l’Ihedn »  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

03 27 92 60 64  -  07 86 28 09 99