IDENTIFICATION ADHERENTS

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CONNEXIONS AU SITE

Accès depuis le 01.01.2017
Total
352039
Il y a actuellement...
- 268 invités

1 - Pourquoi une "Association "citoyenneté-sécurité nationale-défense" ?

1 - Pourquoi une "Association "citoyenneté-sécurité nationale-défense" ?

 

acsndvalenciennes1

 

Pourquoi cette association ?

 

Appréhender la complexité du monde pour pouvoir l’affronter est une nécessité pour tous.

Nous vivons dans un monde complexe où l’on doit repérer les tendances lourdes révélatrices des nouveaux rapports de forces internationaux, la pertinence des risques et les menaces qui les accompagnent.

Ainsi se font jour des réalités fortes qui militent en faveur d’une « sécurité nationale » qui associe sans les confondre la politique de défense, la politique de sécurité intérieure, la politique étrangère et la politique économique.

C'est pourquoi la sécurité nationale n'est pas l'affaire des seuls acteurs des institutions de défense et de sécurité, elle concerne tous les citoyens.

L'association se propose de sensibiliser aux questions internationales, de contribuer à la diffusion d’une culture républicaine de sécurité nationale et de défense aux citoyens, de participer à la construction de l’esprit de défense, de la résilience des institutions et des populations.

Pour cela elle collabore avec la ville de Valenciennes, les associations valenciennoises,  les communes de l'arrondissement de Valenciennes, les établissements scolaires du Valenciennois, l’Institut des hautes études de défense nationale (HEDN), l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN, afin de mettre en œuvre les activités nécessaires à la réalisation de ses objectifs .

Un nombre très important des membres de l'Association Citoyenneté Sécurité Nationale Défense Valenciennes appartiennent au pôle valenciennois de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN.

L'association a reçu le soutien de Monsieur Thierry Devimeux Sous-préfet de Valenciennes (Lire le texte de soutien).