IDENTIFICATION

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

RECHERCHER

Utiliser la procédure "IDENTIFICATION" pour accéder au contenu du menu VIE ASSOCIATIVE - adhérents.. Toutefois les données, en cours d'actualisation ne sont pas accessibles actuellement.

L'action de l'AA-IHEDN-RN au profit des élus, des correspondants défense

difsensform3 image1 

Les lettres du Ministre de la défense aux correspondants défense des communes rappellent régulièrement l’implication des associations des auditeurs de l’IHEDN auprès des correspondants défense des communes.

 

 

Quelques liens utiles.


Guide pratique du correspondant défense - Ministère de la Défense

Correspondants Défense - Ministère de la Défense

Circulaires relatives à la désignation de correspondants défense dans ...

Questionnements à propos du Mode de désignation des correspondants défense

 

 

En Nord-Pas de Calais.

Courrier commun de février 2013 du Général DELAMARRE, adjoint engagement du Général POCH, OGZDS Nord et de Bernard COGET, président de l’AA-IHEDN-RN à destination des maires et des correspondants défense du Nord-Pas de Calais.

 

Extrait de ce courrier.

, l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale de la région Nord, composée de citoyens français, a créé avec les armées un groupe d’intervention, d’explication et de diffusion de la culture de défense.

 

Ce « groupe d’intervention Défense-AA-IHEDN-RN »  a pour objectifs de:

- sensibiliser aux questions de défense et de sécurité nationale.

- répondre aux demandes d’information et de formation.

- promouvoir et diffuser la culture de défense.

- renouveler le lien défense-nation.

et se met à disposition des élus.

 

 

L’AA-IHEDN-RN intervient lors des réunions des correspondants défense.

difsensform3 image2

 

 

L’AA-IHEDN-RN participe à la mise en place de séminaires des élus locaux aux côtés de l’IHEDN.

 

L’AA-IHEDN-RN met en place des centres de retransmission des conférences des « Lundis de l’IHedn » dans un certain nombre de communes.

Chaque mois (hors période vacances estivales).

 

presentation1 image7


Dans un contexte international incertain et changeant, les nouvelles menaces, désormais multiformes et diffuses, exigent une prise de conscience de tous les citoyens. Parce que le monde est moins lisible et plus fluctuant, les questions de défense et de relations internationales sont, aujourd’hui, au premier plan et requièrent des réponses pertinentes, des réponses auxquelles chacun doit prendre part.

 

Acteur central de la diffusion de l’esprit de défense, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) s’impose comme le lieu privilégié du débat et de la réflexion nécessaires à la compréhension des enjeux stratégiques.

 

Avec les « Lundis de l’IHedn », l’Institut propose des conférences publiques de haut niveau, afin de décrypter un environnement de plus en plus complexe, permettant, à chacun, de se situer et de susciter des échanges sur les questions clés du moment.

 

Les thèmes, centrés sur l’actualité et traités par les meilleurs experts, sont le rendez-vous mensuel indispensable de toute personne désireuse d’approfondir les grands enjeux de la politique de défense de la France et de l’Europe et les nouveaux défis géostratégiques du monde contemporain.

 

L’approche des questions de défense et de sécurité nationale peut et doit se faire comme un apprentissage à l’esprit d’analyse, à l’échange d’idées par le dialogue argumenté, conduisant chacun à son propre jugement.

 

S’appuyant sur une telle démarche, la diffusion d’une culture de sécurité nationale et de défense est un outil puissant de construction du contrat social, une opportunité forte d’éveil d’une conscience d’appartenance à une communauté de solidarité et de destin.

 

 

La diffusion d’une culture républicaine de sécurité nationale et de défense permet en outre le renforcement de la résilience, c'est-à-dire de la capacité des institutions et des populations à faire face à une agression majeure en mobilisant au mieux les ressources préventives et les mesures curatives pour retrouver l’ensemble des capacités de l’économie et de la défense.

Il s’agit en outre de montrer au monde entier que la Nation toute entière, adhère à sa défense et à sa sécurité.

 

Diffuser, sensibiliser, former visent toutes les couches de la société française, mais plus encore ceux qui ont une mission particulière d'éducation: les enseignants, élus locaux, responsables d'associatifs qui sont eux-mêmes des vecteurs de diffusion, des acteurs de construction de la citoyenneté.

 

Bernard COGET, président honoraire de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN, référent régional des conférences « Les Lundis de l’IHedn », a pour tâche de mailler le Nord-Pas de Calais de centres de retransmission.

 

L’AA-IHEDN-RN relaie autant que possible la mission interministérielle de service public de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en se référant à la lettre d’orientation annuelle de l’IHEDN, en apportant son appui aux activités de l’IHEDN, en apportant son soutien à la réflexion conduite par l’IHEDN.

L’association inscrit ses activités de diffusion d’une culture de défense et sécurité nationale sur le Nord-Pas de Calais (5 pôles et antennes), mais aussi à Bruxelles et à Luxembourg.

 

L’AA-IHEDN-RN met en place des activités « Citoyenneté-Défense » au profit des communes qui en font la demande.

 

 

Accéder à la version PDF de ce document