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Les études annuelles: cadrage et déroulement.

Les études annuelles: cadrage et déroulement.

 

 

1- Définition du cycle annuel d’études.

 

Le cycle annuel d’études comprend :

les études nationales,

des « études d’initiative associative » : elles sont laissées à l’initiative des présidents d’association.

 

2- Objectifs du cycle annuel d’études.

-L’une des missions fondamentales des Associations d’Auditeurs est de contribuer à la réflexion sur les questions de défense et de sécurité et d’apporter leur concours à l’Institut. C’est dans le cadre de cette mission que se déroulent les travaux annuels des Commissions d’Etudes Permanentes de l’AA-IHEDN-RN qui se finalisent par une synthèse régionale, permettant d’animer la vie associatived’approfondir les connaissances, apportant autant que faire se peut un éclairage original.

 

3-Rôle du forum national des auditeurs.

-Le Forum national annuel des travaux des auditeurs permet aux associations d’exposer leurs travaux et de débattre sur le thème proposé à leur réflexion.

 

4- Modalités du cycle annuel des études.

  • Chaque association peut traiter le sujet national et un sujet d’initiative régionale.

  • Un comité de lecture et de rédaction régional permanent élabore la synthèse régionale des études Nord Pas de Calais sur le thème national.

  • Les sujets d’initiative associative peuvent être réalisés éventuellement en liaison avec des autorités locales et des associations d’auditeurs voisines.

 

5- Modalités de rédaction et de présentation de la synthèse régionale des travaux de l’AA-IHEDN-RN.

  • Le « partage » de l’AA-IHEDN-RN en différentes Commissions d’Etudes Permanentes (une commission par pôle : Arras et son antenne de Boulogne, Bruxelles, Luxembourg, Lille et son antenne de Dunkerque-Grande Synthe, Valenciennes) est une spécificité de notre association régionale.

  • Le « rattachement administratif » de Bruxelles et Luxembourg ne doit pas nous faire oublier par ailleurs que les travaux produits par les pôles de Bruxelles et de Luxembourg ne sont pas pris en compte pour la synthèse régionale Nord Pas de Calais et sont transmis directement à Paris pour alimenter les travaux du Forum national des auditeurs.

  • Les restitutions annuelles des travaux regroupent les 3 pôles du Nord pas de Calais, les pôles bruxellois et luxembourgeois donnant à cet événement la dimension d’un forum interrégional.

 

6-Calendrier annuel des études.

  • De septembre à fin avril, travaux dans les centres d'études des pôles.

  • Réalisation de la synthèse régionale durant le mois de mai.

  • Envoi de la synthèse régionale au comité national de lecture du forum début juin.

 

Que deviennent les synthèses régionales une fois transmises à Paris ?

  • Mi-juin.

  • Répartition des rapports entre les membres du Comité de lecture du Forum national des travaux des auditeurs.

  • Les membres du Comité national de lecture du Forum des auditeurs lisent les travaux qui leur ont été confiés, les analysent (idée directrice, idées secondaires, analyse pertinente…).

  • Début septembre.

  • Réunion de synthèse du Comité de lecture du Forum des travaux des auditeurs qui établit un projet de restitution à partir des travaux retenus.

  • Envoi des thématiques retenues aux rapporteurs des groupes de travail des associations (avec copie aux présidents et secrétaires généraux des associations).

  • A charge pour le rapporteur désigné de produire dans le temps qui lui est octroyé la prestation demandée. Les rapporteurs désignés reçoivent les travaux d’autres associations régionales pour prendre en compte le contenu de leur travail.

  • Une réunion de calage, préparatoire du forum a lieu à l'Ecole militaire,  au début du mois d’octobre.

 

7- L’intervention au Forum des travaux des auditeurs, courant novembre.

  • Depuis de nombreuses années, des membres de l’AA-IHEDN-RN interviennent lors des forums nationaux des auditeurs de l’IHEDN.

 

8- Association des jeunes générations à nos travaux d’études.

Le pôle de Valenciennes associe à ses travaux de réflexion les jeunes de l’Atelier Défense de Bavay (collège et lycée) et du Lycée Watteau de Valenciennes.

Lors des restitutions des travaux le 30 novembre en sous-préfecture de Valenciennes, ces jeunes sont intervenus respectivement sur la vision « puissance et sécurité » aux Etats-Unis et en Russie.

L’ Atelier défense du lycée Fénelon de Lille s’engage sur la même voie.